Extrait de notre Carnet de Route au Japon 2004

Voici le résumé raccourci de notre séjour de 3 semaines au Japon




16 Septembre 2005 : Départ pour Roissy avec une heure de retard, arrivée au guichet de la JAL, à la dernière minute, embarquement immédiat pour le Pays du Soleil Levant. Après 3 repas, 4 films, et 11h59 de vol, arrivée à Tokyo à 14h30, capitale du pays.
On est le 17 Septembre, il est 7h30 du matin en France, appel de nos parents respectifs pour les rassurés.

Les 1ères impressions que j'ai ressenti, à l'aéroport, sont une angoisse de ne pas parler la langue locale, la peur de ne pas assurer, sur place, de ne pas savoir me repérer. Comment faire, je n'ai qu'une carte et un anglais médiocre pour m'en sortir, mais un super sens de l'approche, et quelques notions de Japonais (voir lexique).

Eh bien après avoir pris mon courage à deux mains, j'y suis arrivé maintenant, nous sommes en route pour Tokyo Centre Quartier d'Ichigaya, environ 50 km à faire en bus, sans stress sur la route, Tout va pour le mieux, jusqu'au moment où, on aurait pu se croire à Paris en heure de pointe, ils nous reste 15 km à faire et il faudra sûrement plus de 2h30 au bus, pour nous emmener au centre de la ville. Arrivée au terminus, et après avoir récupéré les valises, il est tant pour nous de relevé la tête et de voir se qui nous entour, des grandes tours lumineuses et bruites même en plein jour. Quelques gouttes de pluies, arrivent à nous et là en moins de 30 secondes chrono, une nuée de parapluies transparents s’ouvrent autour de nous. Image très surprenante qui restera gravée dans ma mémoire.

Après, 10 minutes de repérage des lieux, nous avons décidé de prendre un taxi pour nous rendre chez mon frère dans le quartier d’Ichigaya. Et là, encore, les japonais nous ont encore surpris, lorsque l’on monte dans un taxi, il n’y a pas de poignées aux portes à l’intérieur, ma première impression était qu'ils voulaient que leurs clients règlent la note du déplacement et mon grand frère a rectifier comme il se doit (il s'agit tout simplement d'un service complémentaire au client qui se voit ainsi épargne d'une manoeuvre astreignante ..... )

Enfin, nous sommes presque arrivé, lorsque le taxi, nous dépose enfin, en bas de la rue, de la résidence du Roi Vert, et la le pire reste à venir, une pente d’environ 25° se profile à l’horizon, sachant que nous avons chacun une valise et un sac, imaginez moi, dégoulinante d’avance. Enfin après 10 minutes de montée, nous arrivons enfin, l’accueil est formidable, Inès & Pierre, nous attendait depuis si longtemps, et oui 12 mois qu’ils n’ont pas passé du temps avec leur tante. De plus une de nos valises, était pleine de kdos, rien que pour eux. Soirée en famille, au menu, poisson cru et riz blanc, mangues fraîches en dessert.

Samedi 18 septembre, pas grasse matinée, pour les touristes, Hubert & Cie, on décidé de nous faire profiter de leur connaissance du RER Japonais, ainsi que les marchés, et nos premiers sushis.
En route, pour le parc de Ueno, pour notre première rencontre avec les autochtones, ma première impression d’être une géante en arrivant à l’aéroport, s’est confirmée.

Pour le déjeuner, les enfants vont au Mac Donald de Tokyo, quand aux adultes, nous allons dans notre premier sushi bar, après 30 minutes d’attente, nous nous sommes assis autour d’un comptoir circulaire au centre duquel les cuistots s’affairent. Sur le comptoir, devant nos nez, un tapis roulant trimballe des assiettes pleines de choses appétissantes (sushi, sashimi, wasabi, raisins…). Tous les plus appétissant les uns et les autres. Si ça ce n’est pas de la tentation !

Beaucoup de polémiques existent autour des sushis et autres mets succulent du Japon, pour ma part, je trouve cela, formidable, pas besoin d’en manger beaucoup pour être rassasier, quelques sushis à la crevettes (Ebi), au thon (Toro), au saumon (Engawa), à la daurade (Ika) font l’affaire. (n’hésitez pas essayer par vous-même).

Après ce délicieux repas, nous continuons notre visite du parc d’Ueno, nous passons devant le Zoo (visite faite plus tard), devant le Musée (Expo Matisse [je crois]) !! Nous longeons la grande allée du parc, mon frère nous raconte sa première vision, de cette allée en avril, fleurie par tous les cerisiers japonais « Prunus » !!
J’imagine, cela doit être formidable une pluie de pétales de fleurs. Les enfants s’amusent, et on profite de cette balade pour discuter tranquillement, et visiter les temples du parc !!

Ensuite direction le marché permanent du quartier, nous faisons quelques emplettes pour le soir !!! devinez le menu de ce soir !! des sashimis de thon, du thon, bien frais, préparé avec de la sauce soja, tout en simplicité !!

... A suivre, la suite de nos aventures.

pour un retour à l'Accueil

Notre Livre d'or est à votre disposition.

Page mise à jour le : 25.11.2006 © Copyright Sand & Ptitgrib Oct 2006
Vous pouvez me contactez ici si vous avez des questions concernant mes photographies